Notre syndic

LES MISSIONS LÉGALES

 

La fonction de Syndic de Copropriété est bien encadrée. En effet, l’article 577-8 de la loi du 02 juin 2010 régit la fonction de syndic.
Cette loi prévoit notamment une série de tâches que le syndic doit remplir.

Parmi celles-ci on peut noter :

  • convoquer l’assemblée générale aux dates fixées par le règlement de copropriété ou lorsqu’une décision doit être prise d’urgence ;
  • consigner les décisions de l’assemblée générale et les modifications apportées au règlement d’ordre intérieur dans le registre ouvert à cet effet ;
  • exécuter et de faire exécuter les décisions prises par l’assemblée générale ;
  • accomplir tous actes conservatoires et tous actes d’administration provisoire;
  • administrer les fonds de l’association des copropriétaires (un compte distinct pour le fonds de roulement et un compte distinct pour le fonds de réserve)
  • représenter l’association des copropriétaires, tant en justice que dans la gestion des affaires communes.
  • communiquer à toute personne occupant l’immeuble la date des assemblées afin de lui permettre de formuler par écrit ses demandes ou observations relatives aux parties communes qui seront à ce titre communiquées à l’assemblée.
  • permettre aux copropriétaires d’avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété ;
  • soumettre à l’assemblée générale ordinaire un rapport d’évaluation des contrats de fournitures régulières;
    tenir à jour la liste et les coordonnées des personnes en droit de participer aux délibérations de l’assemblée générale et de transmettre aux copropriétaires à leur première demande ;
  • tenir les comptes de l’association des copropriétaires de manière claire, précise et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé ;
  • préparer le budget prévisionnel pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d’administration des parties communes et équipements communs de l’immeuble, ainsi qu’un budget prévisionnel pour les frais extraordinaires prévisibles

En plus de ces missions, le règlement de copropriété doit préciser l’étendue des autres pouvoirs du syndic.

Cependant :

 

  • Quels que soient les pouvoirs conférés par le règlement de copropriété au syndic, il restera chargé de remplir ses missions légales. Toute clause limitant l’un ou l’autre de ses pouvoirs de gestion doit être considérée comme nulle et non avenue.
  • Le règlement de copropriété ne pourra évidemment pas confier au syndic des pouvoirs qui n’appartiennent qu’à l’assemblée générale

NOS SERVICES

 

En plus des missions légales, nos services inclus, sans aucun supplément, l’ensemble des services que tout bon syndic se doit d’accomplir :

 

Administration

  • Conservation de l’acte de base, du règlement général de copropriété et des archives
  • Surveillance de l’application du ROI
  • Tenue à jour du fichier des copropriétaires
  • Suivi et gestion des dossiers de contentieux
  • Demande de devis

Comptabilité

  • Gestion du fond de roulement et du fond de réserve de la copropriété
  • Appel de fonds
  • Vérification, enregistrement et paiement des factures et notes de frais
  • Tenue des documents comptables
  • Relevés et décomptes annuels des compteurs (chauffage, eau…)
  • Etablissement annuel du décompte des dépenses
  • Etablissement annuel de la répartition des dépenses
  • Etablissement des relevés individuels par copropriétaire
  • Surveillance des paiements

Assurances

  • Souscription et modification des polices suite à l’AG
  • Délivrance des copies aux copropriétaires
  • Déclaration des sinistres et gestion des sinistres

Assemblée Générale

  • Rédaction du PV envoi d’une copie à chaque propriétaire

Conseil de copropriété

  • 4 réunions par an avec le Conseil

GESTION

 

Syndic recommandé pour les missions de gestion, nous vous proposons un travail de qualité et de pleine satisfaction de l’ensemble des occupants des immeubles qu’ils soient propriétaires ou locataires dans les régions étendues de Waremme, Hannut, Wasseiges, Namur, Gesves, Havelange, Clavier, Ouffet, Hamoir, Fléron, Liège, Oreye.

Afin de vous faire profiter de tous les avantages liés à une gestion efficace, nos propositions de gestion sont formulées en fonction des particularités de chaque immeuble.

Une communication respectueuse de chacun:

Nous savons qu’une gestion agissante ne peut se faire qu’en étroite collaboration avec le Conseil de gérance. Nous sommes dès lors attentifs à une relation harmonieuse avec le Conseil de gérance, mais aussi entre le Conseil de Gérance et l’ensemble des copropriétaires. Nous venons régulièrement sur le terrain, sur rendez-vous et à l’improviste, pour vous rencontrer. Nous n’hésitons pas à nous déplacer pour constater un problème éventuel.
Une transparence et une clarté de gestion:

Nous jugeons indispensable de tenir dans une parfaite rigueur la gestion des comptes de la copropriété dans un souci d’économie, de prévoyance et de protection du patrimoine de chaque propriétaire. Les comptes vous sont ouverts en permanence. Nos appels d’offres se font en toute indépendance et comprennent aux moins trois fournisseurs, systématiquement ceux indiqués par les copropriétaires.
Une administration personnalisée:

Nous assurons personnellement l’administration journalière des bâtiments afin d’en avoir une connaissance extensive. Nous anticipons les travaux à réaliser. Nous vous donnons notre appui dans les décisions à prendre.
Un contrôle efficace:

Nous supervisons les travaux entrepris, contrôlons les délais, en référons à la copropriété. En dehors des périodes de travaux, nous effectuons des visites et des réunions de contrôle qui permettent de susciter des rencontres Syndic / Copropriétaires.

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Nos bureaux, situés à Huy, sont accessibles sur rendez-vous.

Rue Rioul 11/RCH 2
B-4500 Huy

Téléphone: 085/25 55 56
Fax: 085/21 19 21
E-mail: info@syndic-immeuble.be

URBANO scrl
BCE  0434.288.103
Assurance Professionnelle: AXA BELGIUM - Contrat 730.390.160.
Autorité de Contrôle: I.P.I. (Institut Professionel des Agents Immobiliers) rue de Luxembourg 16B ,1000 Bruxelles, BELGIQUE
https://www.ipi.be/sites/default/files/download_document/code_deontologie_2019.pdf

Pierre Stasse (M.)
Syndic – N°IPI 509133.
Master en Science de Gestion, Master en Information et Communication.
Certificat interuniversitaire en expertise judiciaire – expertise immobilière.
pierre.stasse@syndic-immeuble.be